vendredi 30 janvier 2015

Nos rituels, comme à l'école!




السلام عليكم ورحمة الله




Après une absence de quelques jours due à une panne internet, je suis de retour sur le blog avec un sujet sur lequel je souhaitais revenir plus en détails. Il s'agit des rituels mis en place dans toutes les écoles maternelle, et que nous devrions d'ailleurs toutes appliquer à la maison au vu des nombreux intérêts qui en découlent!


Focus sur les rituels


Tout d'abord qu'est ce qu'un rituel?
Les rituels sont un moment (qui peut d’ailleurs se décliner en plusieurs moments distincts)
particulier dans la" vie de la classe". Ils servent à structurer l’enfant en lui donnant des repères
Beaucoup d’intérêt en découlent. C'est un moment qui permettra de construire par la répétition des savoirs et savoir faire dans différents domaines.
 Ils aident à développer la mémoire, la confiance en soi, l'autonomie et les capacités d'anticipations par les repères constants.

Lorsque l'enfant s'est approprié un rituel, il doit évoluer ou être remplacé afin que ça ne soit pas lassant pour lui.


Dans la pratique, il est possible pour nous, ummis faisant l'ief (ou pas) d'établir ce genre de rituels à la maison très facilement inchaAllah avec ces quelques conseils.






1- Choisissez un coin possédant suffisamment d’espace d’affichage à hauteur de l'enfant afin de faciliter la manipulation

2-  Misez sur la qualité de l’affichage 
- Ecriture : majuscule en PS
                    majuscule et cursive en MS
                    majuscule, script et cursive en GS

 - Utilisez des couleurs attrayante, taille importante, si possible des documents tapés à l’ordinateur.

 - Documents illustrant les saisons de qualité et de format suffisant pour permettre l’observation et la verbalisation par l'enfant. 

3- Construire le support avec l'enfant


A noter: Sans être programmées tel jour, telle heure, certaines activités ne prennent leur sens que le moment propice venu. Il faut savoir saisir l’opportunité d’un
événement (première et peut-être unique chute de neige, gelée, …)  
Il faut s’autoriser des aménagements « intelligents » puisqu’ éducatifs. 
Les apprentissages qui en découlent seront donc mieux mémorisés puisqu’ en prise
direct avec la réalité quotidienne de l'enfant.




A la maison, nous les avons mis en place depuis le début, à commencer par celui de la météo.

Notion qu'Eyssar connaissait déjà par l'observation du temps.

Pour fabriquer cette horloge de la météo il vous faudra:
- un emballage cartonné suffisamment grand (pour moi une boite à pizza^^)
- De la peinture
- Une attache parisienne
- De la patafix
- Deux punaises
- Si possible une plastifieuse pour les pictogrammes




Nous avons fabriqué l'horloge de la météo ensemble. 
Je l'ai tracée au compas, découpée et Eyssar l'a peinte en bleu. 
J'ai ensuite imprimé et plastifié les pictogrammes de la météo pour les fixer sur notre horloge. Pour les flèches, je les ai dessinées sur du carton, colorées découpées et fixées à l'aide d'une attache parisienne. 
Il ne restera qu'a coller les pictogrammes que vous aurez plastifiés (afin qu'ils ne soient pas abîmés pas les petites mains^^) avec de la patafix, et à fixer votre belle horloge de la météo sur le mur avec les punaises!

Tous les matins, Eyssar commence par observer le ciel et indique le temps !
Quand le rituel est assimilé, on le fait évoluer. 
Dernièrement, nous avons commencé à inclure le vocabulaire du temps en arabe ainsi que les invocations de la pluie, l'orage et du vent!


Vous pourrez télécharger une horloge de la météo à imprimer
ou
 les pictogrammes à coller sur celle que vous aurez faites!




Nous avons aussi fabriqué la maison de l'appel, un simple morceau de carton peint et découpé. 

Quelques gommettes pour customiser le tout, vous l'aurez compris la récup' c'est notre truc!
Et oui avec peu on fait beaucoup, alors pourquoi se ruiner en magasin de loisirs créatifs?!

J'ai ensuite imprimé et plastifié nos photos avec étiquettes prénoms pour qu'Eyssar se familiarise avec l'écrit et apprenne à reconnaître son prénom. 
Nous mettons les étiquettes à plat le matin, Eyssar les prends une par une pour les placer coté présents ou absents!

Récemment, nous avons fait évoluer le rituel en dénombrant les présents et les absents. Moment qu'il apprécie particulièrement vu qu'il est en plein apprentissage des chiffres!




Nous avons aussi ajouté un nouveau rituel,
 le train de la semaine que vous pourrez télécharger ici
Pour l'instant, nous nous contentons de le faire avancer de jour en jour, je comptais y ajouter de petites images d'activités ou de sorties que l'on fait certains jours (baby gym, Jomou'a...)


Et plus tard inchaAllah, quand il aura assimilé la notion des jours
 et qu'il les connaîtra dans l'ordre, pourquoi pas y ajouter les jours de la semaine en arabe!







A ces petits rituels, nous ajoutons la révision de l'apprentissage du moment qui est affiché coté bibliothèque. Lettre de l'alphabet, chiffres ou encore des notions tawhid!


En général notre rituel du matin ne dure pas plus de dix minutes, c'est important que ce ne soit pas un moment trop long pour l'enfant qui risquerais de se lasser et de vouloir vite passer à autre chose. 
Les différents rituels sont à intégrer progressivement afin que l'enfant s'y habitue et en fasse une routine.




6 commentaires:

  1. Assalamou alayki oukhty barakAllahu fiki pour toutes les infos que tu donnes si généreusement subhanAllah! J'ai moi aussi commencé l'IEF de mon p'tit monstre lol et malheureusement je ne suis pas quelqu'un d'organisée et je viens d'apprendre l'importance des "rituels" je me demandais comment integrer l'arabe/ adhkars, si les affiches ont les fait seule ou en compagnie de bout'choux etc.. bref et tu m'as beaucoup éclairé JazakiLlahu Khayran !!

    Oum Imrân wa Inaya

    RépondreSupprimer
  2. Wa'aleyki Salam warahmatouLLah oukhty, je viens de voir ton commentaire désolée du retard.
    Alhamdoulillah, contente que ça t'ai un peu aidée.
    Qu'Allah te facilite cette tâche, je te rassure je n'étais pas une pro de l'organisation non plus mais petit à petit on prend un certain rythme et de bonnes habitudes Alhamdoulillah ça s' apprend ^^
    Les adhkars ainsi que l'arabe ils font aussi parti de nos rituels du matin, je comptais justement faire un article sur la suite des rituels. Tu peux commencer tous les matins pendant une semaine par exemple à voir 1 lettre, tu l'affiche pour qu'il puisse bien la memoriser ensuite faire des petits exercices autour de cette lettre (coloriage, entourer la lettre parmi d'autres...).et au fil des semaines tu en ajoute. Pour les adhkars, tu n'es pas obligé de faire le support avec lui il suffit qu'il voit ton exemple pour qu'il en fasse de même. Récite les à haute voix sans même lui demander de répéter, tu verras il s'empressera de le faire aussitôt ^^ Tu pourras trouver des petites fiches invocation à imprimer sur le site supports-islamiques.
    J'espère t'avoir aiguillée.
    HayakiLLeh

    RépondreSupprimer
  3. Assalamou alayki wa rahmatoLlahi wa barakatuhu !

    Amine oukhty wa iyyeki ! OooOoh oui tu m'as bien aidée oukhty barakAllahu fiki ! Merci pour toutes tes pistes ! Qu'Allah te facilite ainsi qu'à toutes les mamans IEFeuses et qu'Il facilite à tes enfants ainsi qu'aux enfants des muslimines l'apprentissage des sciences utiles !

    PS: Ton fils a quel age oukhty ? Le miens vient d'avoir 2 ans Allahumma barik lahu.

    HafidhakiLleh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa 'aleyki salam wa rahmatouLLahi wa barakatouh oukhty lhabiba,

      Wafiki barakAllah, si tu as besoin n'hésite pas ))
      Amine! Allahoumabarik, qu'Allah le préserve! J’espère que tout se passe bien pour vous à la maison niveau IEF.

      Eyssar aura 3 ans dans 3 mois inchaAllah ^^

      Supprimer
  4. Oum Neyla wa Souleymène2 avril 2015 à 21:32

    Assalamou 'aleyki oukhty.
    J'ai découvert ton blog grâce à muslimette magazine, machaAllah c'est une vraie mine d'or!!!!
    Barrak Allahou fiki de nous partager ton travail!
    J'ai commencé il y un peu plus d'un mois à travailler sur le programme de P.S de l'éducation nationale avec ma petite princesse de 2 ans et demi et pour le moment tout se passe bien al hamdoulilah.
    Je m'inspire également énormément de tes articles qui sont me sont d'une grande aide Allahouma barik!
    J'aurais une question à te poser concernant les rituels du matin. As-tu remplacer les comptines chanté par des récitations de sourates? Ou alors fais-tu les deux ?
    Barrak Allahou fiki pour ta réponse.
    Et encore un grand merci pour le partage de ton travail jazzakilLahou kheyrane oukhty.

    fi amanilLah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa'aleyki salam warahmatouLLah oukhty!

      BarakAllahoufiki pour ton commentaire aux pouvoirs remotivant ^^
      Je suis ravie de pouvoir vous inspirer, et vous aider c'est le but de ce blog alhamdouliLLah! Je m'excuses pour le retard de la réponse, j'ai eu quelques petits soucis de santé ces derniers temps et j'ai delaissé le blog mais j'y reviens vite insha'aLLah!
      Allahoumabarik pour ta petite princesse, qu'Allah la préserve et vous facilite!

      Pour répondre à ta question oukhty, le matin nous commençons par le qur'an, que ce soit de la révision, ou de l'apprentissage (par répétition du verset). Il m'arrive de faire quelques comptines, souvent en rapport avec le thème du moment mais c'est plus rare. Je préfère que le Qur'an domine ))

      N'hésite pas à me contacter si tu as besoin oukhty (je réponds plus rapidement par mail via le formulaire de contact^^)

      HafidhakoumouLLah

      Supprimer

Voici la marche à suivre pour publier un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous

2) Identifiez vous en sélectionnant dans la liste déroulante NOM/URL(à coté de "commentaires")

3) Enfin cochez la case "je ne suis pas un robot" et cliquez sur Publier

BarakAllahoufikunna! Fi amaniLLeh