jeudi 8 janvier 2015

{ Montessori: vie pratique } Les transvasements

السلام عليكم ورحمة الله 

 C'est bien connu, un peu avant 18 mois tous les enfants s’intéressent aux  transvasements. Ils aiment verser, vider, remplir dans toutes sortes de contenants. Pas besoin d'être formé Montessori pour savoir ça me direz vous! Effectivement, j'ai moi même d'ailleurs remarqué qu'inconsciemment il m'arrivait de proposer des activités à Eyssar sans savoir qu'ils sont issus de cette pédagogie. Ce qui prouve encore une fois que tout est logique dans cette méthode, et pensé selon l'évolution de l'enfant à chaque âge.
 Trêve de blabla place à l'activité ^^!


 J'ai d'abord proposé à Eyssar un petit pot à lait contenant des pois chiches ainsi que deux verres, sous forme de plateau d'activité. Je lui montre l'exemple à suivre, en faisant des gestes lents et précis. Il reproduit, s'applique à verser les pois chiches dans les tasses et à ne rien faire tomber à coté. Bien sur il en a fait tomber mais l'activité était plutôt réussi et il s'améliore de jour en jour Allahoumabarik!

 Vous pouvez proposer cette activité à un enfant plus jeune en présentant les pois chiches dans deux bols, et par la suite, pour ajouter une difficulté lui demander de transvaser d'un bol à l'autre à la cuillère, ce qui lui demandera des gestes plus précis et plus de concentration.






Comme il était plutôt à l'aise avec la première activité de transvasement "sec", je lui ai proposé la même chose mais cette fois avec de l'eau! (oui donc la il faut s'armer de patience et ne pas oublier l'éponge surtout! ^^)

J'étais assez étonnée, moi qui appréhendais, Eyssar n'a fait aucune "catastrophe" je l'ai trouvé très habile Allahoumabarik et depuis ce temps il se verse même à boire seul. De temps en temps il en met un peu à coté, mais comme il dit si bien, "c'est pas grave mama, ça arrive..." 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous

2) Identifiez vous en sélectionnant dans la liste déroulante NOM/URL(à coté de "commentaires")

3) Enfin cochez la case "je ne suis pas un robot" et cliquez sur Publier

BarakAllahoufikunna! Fi amaniLLeh