jeudi 15 janvier 2015

Mon petit Qur'an + support à imprimer!

السلام عليكم ورحمة الله 




Comment faire aimer le Qur'an à son enfant? 
Comment lui transmettre naturellement dés son plus jeune âge?
Comment lui apprendre à en faire son compagnon au quotidien?

Ce sont les questions que je me suis longuement posées... 

Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous, une petite méthode qui porte ses fruits chez nous alhamdouliLLah.

Tout d'abord, pour mieux assimiler une sourate et pour faire aimer le Qur'an à son enfant, rien de plus efficace que de l'écouter le plus souvent possible.
A la maison, le matin, au coucher, en voiture... Ecoutez le ou récitez le!

Les enfants ont une très bonne mémoire jusque l'âge de 6 ans, chez Montessori, on appel ça l'esprit absorbant
Après cet période, ils pourront bien sur encore assimiler des choses, mais plus avec la même facilité.


A la maison,nous avons mis en place un petit rituel le matin pour réviser la sourate du moment. 

Nous commençons par reprendre la sourate ensemble pour voir ou il en est.Ensuite je lui montre la petite fiche sourate à colorier que j 'ai trouvé sur le site de la sœur Ummu Maryam (qu'Allah la récompense grandement pour son travail).
Nous l'affichons dans la madrassa le temps qu'il l'apprenne. 
Pendant qu'Eyssar fait son dessin du matin, il répète la sourate avec moi.
Je n'hésite pas, pendant la journée, à réciter à haute voix seule (sans lui demander de répéter), et de lui même, il ne tarde pas à m'accompagner aussi.
Parfois même quand il joue, automatiquement, je l'entends répéter la sourate soubhanAllah.

Une fois que la sourate est apprise, il peut colorier sa fiche et la classer dans son petit Qur'an avec fierté! Au cours de la journée, il lui arrive aussi de vouloir le prendre pour lire les sourates qu'il connait, il reconnait chaque sourate simplement par le dessin Allahoumabarik.

Son petit Qur'an est tout simplement classeur que je lui ai présenté en lui disant bien qu'il faut en prendre soin et que c'est la parole d'Allah. Je lui montre le comportement à avoir envers le Qur'an, le mettre en hauteur, ne pas le poser à terre... Et le meilleur moyen d'apprendre à se comporter avec le Qur'an est pour lui, de voir le comportement de son entourage. Nos enfants nous imitent et apprennent beaucoup de nous, alors ne laissons pas passer cette occasion !



Voici le lien pour télécharger les fiches sourates: sourates à colorier

Et petit bonus, vous pouvez aussi télécharger la page de couverture que j'ai créé, modéle fille ou garçon.

Bon apprentissage, qu'Allah vous facilite dans cette tâche et fasse de nos enfants des pieux! Amine


7 commentaires:

  1. As-selem aleyki lamiou,je rien à te dire à quel point je suis fier de ton travail Allahi barik! T la meilleure habibati! Qu'Allah te facilite et fasse perdurer ce projet qui nous sera profitable bi idhniLleh! ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa'aleyki salam Fat.
      Amiiine! JazakiLLehou khayran ma belle.
      Je suis contente que ça serve alhamdouliLLah, tu m'en donnera des nouvelles inchaAllah!
      Bisous <3

      Supprimer
  2. salam alaikoum
    jazakallah pour ce magnifique travail! Nous l'utilisons dans notre classe. Est il possible d'avoir le document modifiable pour qu'on puisse continuer?
    Qu'Allah te récompense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa'aleykoum salam wa rahmatouLLah oukhty.
      Amine! Allahoumabarik, c'est super que vous utilisiez ce support en classe!
      Si j'ai bien compris, c'est la page de couverture que tu voudrais?
      Je peux te l'envoyer par mail si tu le souhaite inchaAllah.
      Tu peux passer directement par le formulaire "contact" si tu ne préfère pas donner ton adresse sur le blog.
      HayakiLLeh

      Supprimer
  3. As salam aleykoum wa rahmatu Llahi wa barakatuh. Qu'Allah te récompense oukhty pour ce que tu fais j'aurai cependant une question. Est-il permit d'apprendre à notre enfant le Qur'an de cette manière ? Le fait de colorier d'associer les versets au dessin et qu'il y ai des dessins dans "son Qur'an" ? Si tu as la preuve je veux bien, qu'Allah te récompense. Baraka'Allahu fik

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa'aleyki salam wa rahmatouLLahi wa barakatouh oukhty.
      Amine!
      Et bien je t'avouerais que je ne me suis jamais posé la question, je n'ai pas de dalils à ce sujet. Je ne suis pas l'auteure de ces fiches de coloriage, je partage juste notre méthode d'apprentissage avec comme supports ces dernières. Je sais que tous les supports de la soeur qui a créé ces fiches sont sur le site 'ilm char3i qui sont eux même une référence donc je ne pense pas qu'il y ai un mal, wa LLahou a'alam...

      Supprimer
  4. salam aleykoum wa ramatoullah wa barakathou

    comme c est si gentiment mis à disposition je me suis servie
    barakallahoufiki pour le partage et mashallah pour le travail accompli

    RépondreSupprimer

Voici la marche à suivre pour publier un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous

2) Identifiez vous en sélectionnant dans la liste déroulante NOM/URL(à coté de "commentaires")

3) Enfin cochez la case "je ne suis pas un robot" et cliquez sur Publier

BarakAllahoufikunna! Fi amaniLLeh