jeudi 25 décembre 2014

Ateliers des vacances de la Toussaint!






السلام عليكم ورحمة الله 


L'idée d'organiser des ateliers à la maison me trottait dans la tête depuis un bout de temps. Remarquant qu'Eyssar apprécie la présence des enfants, je me suis dit que ce serait une bonne idée de lui faire découvrir le plaisir du travail collectif, et par la même occasion, faire profiter les autres enfants des activités dans la madrassa. 


 Je décide donc d'appeler ma conseillère  pour lui parler du "projet""(oui oui j'ai une conseillère^^) ma chère khalti Maloukette, qui comme à son habitude est toujours opérationnelle Allahoumabarik!
 Alors BismiLLeh, c'est parti ! On se lance avec un bon petit programme, une équipe de 7 enfants qui ne demande qu'à s'amuser, deux oummis pleines de courage, et bien sur quelques appréhensions mais au final des résultats plus qu'encourageant AlhamdouliLLeh!
 Les enfants se sont éclatés et ne demandaient qu'a revenir... Place au programme en image...

Toutes les activités étaient précédées par un coloriage illustrant un hadith, ils ont appris deux ahadiths par cet intermédiaire Allahoumabarik! (Le lien ICI pour télécharger le livret hadith trouvé sur le blog d'Ummu Maryam)

Les enfants ont commencé par réaliser une boite aux trésors, afin d'y mettre tous les travaux qu'ils ont fait durant cette semaine...










Activité peinture qui gonfle! 

Un petit mélange de farine, eau, sel, colorant alimentaire et levure chimique. Les enfants l'étalent comme de la peinture, on la fait passer 20 secondes au micro ondes et ça gonfle !











Ici, les enfants ont fait un exercice Montessori, les ballons sensoriels. J'ai rempli des ballons par paires avec différentes choses, pois chiches, sel, eau, pâtes. Ils les ont tout d'abord découvert en les manipulant à leur guise, ensuite nous leur avons demandé de reformer les paires et de deviner ce que chaque ballon contient. Et pour corser un peu le tout, ils ont refait le même exercice les yeux bandés!













Nous avons aussi prévu des ateliers "jeux libres" ou ils ont joué aux LEGOS, puzzles, dominos...












Enfin, les enfants ont réalisés un chef d'oeuvre collectif, l'arbre à mains!




Après l'effort, le réconfort... 
C'est l'heure du goûter!



6 commentaires:

  1. A'ssalamou Aaleyki wa rahmatuLlahi wa barakatuh. Allahoumma barik tu fais du très bon travail à la maison et tu prend le temps de le partager ! El hamduliLeh avec ce blog les oummis vont apprendre à transmettre à leurs enfants tout ce dont ils ont besoins pour s'épanouir et devenir in shaa Llah des hommes et des femmes intelligents, éduqués et surtout des salafis.
    Je suis fier de toi ma chérie, continue tes efforts seront récompensés bi idhni Lleh. Qu'Allah te facilite t'accorde el djana
    Ta oummi qui t'aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa'aleyki salam wa rahmatuLLahi wa barakatuh Oummi zoumi!
      Amine, BarakAllahoufiki pour tes encouragements.
      C'est officiel, tu es la première à avoir posté un commentaire sur le blog Allahoumabarik! <3

      Supprimer
  2. oumsousou

    as salamou3liki oukhty
    j'espère te trouver en bonne santé insha Allah
    Belle actvitée mashaAllah
    qu'Allah te facilite
    Tu fais souvent des activités en groupe? Ou habites tu?
    Barakallahofiiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa'aleyki salam oukhty,
      AlhamdouliLLah, je vais bien j'espere que toi aussi.
      BarakAllahoufiki pour ton commentaire, amine. Je fais ce genre d'activités dés que j'en ai l'occasion, en général pendant les vacances scolaires pour que les enfants scolarisés y participent aussi. J'habite prés de Valenciennes.

      Supprimer
  3. Salamouhalaykoum . Je viens de découvrir ton blog et je le trouve super machaAllah! J habite aussi dans le Valenciennois et je voulais savoir si il existe des rencontres de parents pratiquant l école a la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa'aleykoum salam ukhty Khadija, désolée je découvre ton commentaire aujourd'hui seulement! Comme le blog à changé d'adresse je ne viens plus sur ce lui-ci. Tu peux nous rejoindre sur le nouveau blog ici: http://www.lamadrassaalamaison.com
      Pour les rencontres, on en fait souvent je te propose de me laisser ton adresse mail insha'aLLah pour que l'on puisse en discuter.

      Supprimer

Voici la marche à suivre pour publier un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous

2) Identifiez vous en sélectionnant dans la liste déroulante NOM/URL(à coté de "commentaires")

3) Enfin cochez la case "je ne suis pas un robot" et cliquez sur Publier

BarakAllahoufikunna! Fi amaniLLeh