samedi 4 février 2017

Le coin de retour au calme pour apprendre à gérer ses émotions



Suite à mon post d'hier du livre "Plus fort que la colère" sur les réseaux sociaux ou je parlais de notre coin de retour au calme, plusieurs mamans souhaitaient avoir plus de détails. Je partage donc notre petit espace de retour au calme qui fait aussi office de coin lecture pour le moment.

L’image contient peut-être : intérieur



 C'est simplement un petit coin douillet, où sont installés tapis et coussins. On y trouve une petite étagère (chaise de sevrage Montessori ici) sur laquelle j'ai mis :


L’image contient peut-être : intérieur

- Quelques livres (toutes sortes vu que c'est aussi notre bibliothèque. Mais du coup celui qui est le plus utilisé en moment de crise est celui de Sam & Watson "plus fort que la colère ")

- Les cartes des émotions en téléchargement libre chez Bougribouillons. Nous utilisons souvent ces cartes pour exprimer ce que l'on ressent, les enfants apprennent ainsi à mettre des mots sur leurs émotions. Nous faisons aussi des petits jeux avec les cartes (mimer les émotions ...) et il nous arrive parfois de les utiliser dans la gestion des conflits entre les enfants.

- Des jeux qui poussent l'enfant à se calmer pour acquérir la concentration (puzzle, jeu de tangram, attrimaths)

- un kaléidoscope (acheté chez hema il me semble ) Des jolies "formes et couleurs qui tournent", les enfants sont fascinés à chaque fois.

- Un cahier de coloriage d'inspiration mandala qui contient des petits exercices de respiration (acheté à Carrefour Almazar à Marrakech si quelqu'un veut faire le voyage ^^)

- Certains y mettent aussi un timer pour que l'enfant détermine le temps dont il a besoin pour se calmer. Chez nous les enfants n'ont pas vraiment accrochés, je leur ai proposé de compter 5 ou 10 respirations selon l'intensité de l'émotion. Ça marche plutôt bien vu qu'ils le font maintenant d'eux mêmes

J'aimerais ajouter dans ce petit coin :

- un lecteur cd avec des bruits de la nature apaisants, comme une chute d'eau...( pour l'instant je me contente de mettre sur le pc).
- Une balle "anti Stress"
- Une bouteille de retour au calme
- Et pour le côté cocooning, un joli ciel de lit par dessus et quelques décos


Le but est de permettre à l'enfant qui en a besoin de s'apaiser et d'exprimer ce qu'il ressent en autonomie. Il vous faudra bien-sûr l'accompagner dans les débuts et montrer l'exemple en pratiquant vous même.

Par exemple le matin, nous nous rassemblons et chacun demande à l'autre s'il a bien dormi, s'il a rêvé, comment il se sent ... Nous profitons de ce moment pour utiliser les cartes des émotions "Ce matin je me sent apaisée, j'ai passé une bonne nuit. Et toi?" Chacun choisis une carte et parle de ce qu'il ressent.

Vous pouvez en faire de même à n'importe quel moment de la journée.

Lors d'une situation conflictuelle, parler de ce que chacun ressent peut s'avérer très utile pour trouver des solutions.

 Une alternative à la punition :

Nous avons malheureusement trop tendance à enfermer l'enfant dans son erreur en le laissant seul alors que la chose dont il a le plus besoin au moment où il agit mal c'est le contact avec l'adulte qui lui montrera la voie à suivre. C'est aussi ça apprendre à réparer son erreur.

Plutôt que d'isoler un enfant et l'humilier en le punissant après avoir eu un comportement inapproprié, on manifeste notre opposition au geste déplacé, par exemple  "Je ne suis pas d'accord pour que tu fasse du mal/ frappe / casse. Tu peux dire ce que tu ressens avec des mots "

 Je peux aussi décrire la situation, ce que je vois, je le pousse à en parler avec empathie et lui propose d'y remédier.
Par exemple: "Tu as l'air très en colère, j'ai l'impression que tu as besoin de temps calme. Si on y allait ensemble ?"

Il est important d' apporter du réconfort à l'enfant par des mots mais aussi un contact physique (faire câlin ou le prendre par la main s'il y est disposé bien entendu).
Même si parfois les réactions semblent totalement disproportionnées, toujours établir le dialogue.  "Je comprends, c'est désagréable de ... " "Je ne pensais pas que c'était si important pour toi"

Je préfère dans un premier temps tempérer, et expliquer par la suite quand quelque chose n'a pas été car quand un enfant est dans une grosse colère il n'est pas réceptif. Mieux vaut réserver la leçon que l'on veut transmettre à un moment plus calma. J'attends donc que la tempête passe et nous parlons de ce que l'on pourra changer à l'avenir de sorte à mieux gérer.

Vous trouverez d'autres pistes et détails dans ce super article du blog apprendre à éduquer.

Si vous aussi vous avez mis en place ce genre d'aménagement à la maison, n'hésitez pas à partager avec nous en commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous

2) Identifiez vous en sélectionnant dans la liste déroulante NOM/URL(à coté de "commentaires")

3) Enfin cochez la case "je ne suis pas un robot" et cliquez sur Publier

BarakAllahoufikunna! Fi amaniLLeh