mardi 31 janvier 2017

✨L'informel : Comment un jeu de pêche à la ligne peut faire découler une multitude d'apprentissages ✨


L’image contient peut-être : plein air




Ce matin j'avais en tête de proposer aux enfants un travail manuel sur la géographie vu leur intérêt du moment qui est porté sur les globes Montessori, mais avant même de leurs suggérer mon fils me dit qu'il veut pêcher et cherche un fil pour jouer à la pêche. Sa soeur s'empresse de faire la même chose, tous les deux déterminer à passer une "journée sur un bateau de pêche" 

À ce moment là, deux solutions se présente à moi : 

1) Je les "recadre" en mode éducation nationale : "C'est l'heure de travailler la géographie d'abord nous travaillerons sur tel continent ensuite vous jouerais  " (avec les conséquences qui en découlent, l'opposition, la frustration...)

2) Je suis leur intérêt et profite de cette occasion pour créer des moments riches en apprentissages. 

J'opte naturellement pour la dernière solution. Le jeu est le travail de l'enfant, il serait vraiment dommage de dissocier les deux en leur transmettant le message erroné qu'est "apprendre est pénible". Au contraire apprendre peut être bien plus amusant qu'on ne le pense.


Nous voilà partis à la recherche de matériel pour fabriquer une canne à pêche pour chacun d'entre eux, nous avions quelques bâtons en stock sur notre étagère de la nature, de la corde, du scotch, des feuilles colorées pour faire les animaux marins, des crayons et des ciseaux. Ils s'attellent à la tâche avec enthousiasme et reste imperturbables face aux perturbations extérieurs comme le bruit ou le petit frère qui tire tout. Une concentration incroyable, un silence de plomb que nous n'aurions certainement pas atteint au cours d'un travail imposé...

Les enfants ont développés un certain intérêt  ces derniers jours  pour les langues étrangères (lié à la découverte de la géographie et des différentes cultures) notamment l'anglais, j'en profite donc pour enrichir ce moment en nourrissant leur intérêt par un peu de vocabulaire anglais. 

Je glisse ici une petite leçon Montessori en 3 temps sur les noms des animaux "Shark", "Whale", "octopus" pas de cours magistral on fait ça le plus naturellement du monde ... Et vous savez quoi? Ça marche! Un apprentissage sans enthousiasme n'est RIEN! Les enfants enchaînent rapidement les demandes, "on fait une méduse , une raie, un poisson clown... " Les questions fusent, "comment on dit ça  et ça en Anglais?" 

Ils pêchent ensemble. Layinah le laisse pour aller faire une cabane sur le fauteuil, elle vit dans une maison sur pilotis et prépare un feu pour cuisiner le poisson que son frère pêche. 

Je les entends jouer, rire aux éclats, citer les noms de chaque animal apporté et prennent même un accent anglais pour faire des phrases ... Je m'efface doucement et les observe. Mon salon, ou plutôt leur Madrassa, peut paraître sans dessus dessous, mais à ce moment là ça m'est totalement égal. Aujourd'hui j'ai un regard nouveau sur l'instruction, loin de la froideur des classes d'école, au creux du nid familial ❤️

2 commentaires:

  1. Maryam Ummu Shaïma17 avril 2017 à 08:53

    السلام عليك و رحمة الله و بركاته
    اللهم بارك Ton article respire la bienveillance des le départ lorsque que tu analyses la situation et choisis tout naturellement l'apprentissage autonome (sous ton regard bienveillant ) et ensuite dans ta manière de t'effacer pour les laisser profiter de leur petit Mons imaginaire. اللهم بارك QUEL MAGNIFIQUE TABLEAU m est apparu lorsqu je me suis imaginée la scène. Toutes mes tendres pensees d'une Oummi vers une Super Oummi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa'aleyki salam wa rahmatouLLahi wa barakatuh ma chère Maryam,

      DjazakiLLahou khayran pour ton doux commentaire qui me va droit au cœur. Un des plus beaux cadeaux que l'on puisse faire à un enfant est de cultiver ce plaisir d'apprendre, j'espère pouvoir l'entretenir sur le long terme insha'a LLah

      Qu'Allah te préserve ❤

      Supprimer

Voici la marche à suivre pour publier un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous

2) Identifiez vous en sélectionnant dans la liste déroulante NOM/URL(à coté de "commentaires")

3) Enfin cochez la case "je ne suis pas un robot" et cliquez sur Publier

BarakAllahoufikunna! Fi amaniLLeh